
http://www.soukattanmia.org/
Vous êtes jeune diplômé(e) d’une école d’Art et de Design en Tunisie ? Vous souhaitez contribuer à valoriser le patrimoine artisanal tunisien des régions du Sud, Centre et Nord-Ouest du pays ? Vous êtes créatif(ve), dynamique et féru(e) d’innovation et de design produit ? Vous souhaitez acquérir une expérience de terrain significative tout en participant au renouveau de l’artisanat tunisien ?

Participez à cet appel à candidatures et envoyez votre dossier avant le 12 octobre 2016 webmaster@soukattanmia.org
Déterminé à soutenir les artisans tunisiens, pour les aider à améliorer la compétitivité de leurs produits et leur accès aux marchés, le Partenariat Souk At-tanmia lance, en collaboration avec le « Fonds régional ouvert pour la formation et la promotion de l’emploi des jeunes » de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ) et l’Ecole supérieure des sciences et technologies du design (ESSTED), le projet de Réhabilitation des métiers d’artisanat traditionnel dans les régions du Sud, Centre et Nord-Ouest tunisien .
Ce projet entend promouvoir la réhabilitation du patrimoine artisanal tunisien dans les régions les moins développées du pays, par une double synergie, en :
- Renforçant les compétences des artisans tunisiens et en améliorant la qualité de leurs produits, pour qu’ils accèdent plus facilement aux marchés aux niveaux local et international
- Promouvant l’employabilité des jeunes diplômés des beaux-arts & des métiers du design en Tunisie et leur insertion sur le marché du travail.
Pour ce projet, nous sommes à la recherche de jeunes diplômé(e)s des écoles des Beaux-Arts & Métiers du Design de Tunisie. Le/la candidat(e) doit faire preuve de créativité et de dynamisme, être passionné(e) de design produit et désireux/se d’acquérir une véritable expérience de terrain et de valoriser le patrimoine artisanal traditionnel tunisien.
Le projet prévoit un accompagnement des diplômés qui auront été retenus : sur les techniques de teinture végétale de la laine, d’une part ; et dans l’innovation et l’amélioration de l’aspect design produits et accès aux marchés, d’autre part.
Misant sur la collaboration et les interactions, alliant tradition et modernité, ce projet a un double objectif, gagnant-gagnant pour les artisans comme les jeunes artistes designers de Tunisie : faciliter leur insertion professionnelle et leur accès aux marchés.
Les candidats retenus auront ainsi l’opportunité, sous l’égide d’un designer senior d’expérience, de participer à ce projet d’échanges en faveur de l’artisanat tunisien, et de concevoir une gamme de nouveaux produits qui marie innovation et savoir-faire traditionnel.
Une bourse sera allouée aux jeunes designers au titre de défraiement forfaire couvrir les frais de déplacement et de séjour en engagés dans le cadre du projet.
Vous êtes intéressé(e) ? Alors candidatez en nous adressant votre CV à jour et votre portfolio à l’adresse suivante : webmaster@soukattanmia.org
Date limite : le 12 octobre 2016.
Période de mise en œuvre du projet « Réhabilitation des métiers d’artisanat traditionnel dans les régions du Sud, Centre et Nord-Ouest tunisien » : du 15 octobre 2016 au 15 février 2017.

ما هو المؤتمر الوطني للشباب؟أطلق الرئيس باجي القايد السبسي في خطابه يوم 14 جانفي 2016 بمناسبة الذكرى الخامسة للثورة المؤتمر الوطني للشباب لمواجهة التحديات المتعلقة بالشباب في تونس ادراكا من سيادته لاحتياجات الشباب و ضرورة ايجاد حلول للتحديات التي يواجهها الشباب في تونس . يعتبر المؤتمر الوطني للشباب حملة لتغيير طرق المشاركة و التمكين و الاستثمار في الشباب. سيكون المؤتمر الوطني للشباب مناسبة لاجتماع القادة الشبان بأصحاب القرار الوطنيين و الجهويين و أصحاب المصلحة في كامل أنحاء الجمهورية للتطرق للتحديات التي يواجهها الشباب و المتصلة بالسياسات و أوليات الاصلاح. لماذا الان؟تدرك رئاسة الجمهورية ضرورة خلق فرص جديدة للشباب للمساهمة و المساعدة في قيادة التغيير الديمقراطي في البلاد. ارتفعت نسبة البطالة بعد الثورة عند الشباب الذين تتراوح أعمارهم بين 15 و 29 سنة لتصل الى 33.2 بالمائة حسب الاحصائيات الرسمية لمنظمة العمل الدولية (منظمة العمل الدولية 2014. تعمل الحكومة الآن على معالجة التهميش الاجتماعي والاقتصادي للشباب في المناطق المهمشة من الجمهورية حيث يوجد خيبة الأمل واحباط ونسبة بطالة عالية . الآن و أكثر من أي وقت مضى، فقد حان الوقت لوضع جدول أعمال للحكم التشاركي القابل للتحقيق والمتجذر في الحلول المنشودة و الذي سيعده الشباب وغيرهم من أصحاب المصلحة. ما هي رؤية المؤتمر الوطني للشباب؟تكمن الرؤية المشتركة في هي للشباب قادرا على بناء، واتخاذ المبادرة والإبداع، متجذر في هويته، و منفتح على الهويات الاخرى، و يقود التغيير الديمقراطي. و انطلاقا من هذه الرؤية سيتم التطرق الى الاهداف التالية: |

Dans le cadre de la visite à la foire de l'artisanat et de l'art tenue le mercredi 12/10/2016 au centre culturel universitaire de Nabeul (foire organisée par le centre en collaboration avec Centre Anissa) en marge de la semaine de l'Artisanat, la chambre régionale de l'Artisanat de Ben Arous (représentée par Hédia Barhoumi accompagnée par Belhassen Louati) ayant répondue présente en tant qu'invité d'honneur pour suivre les projets d'art, encourager les jeunes artisans créateurs et les encadrer. Une chaleureuse cérémonie de de clôture de cette rencontre professionnelle marquée par un mot de remerciement du directeur du centre aux structure d'appui de l'artisanat, aux participants, aux formateurs, aux invités tunisiens et étrangers avec une distribution des attestations aux participants et notamment à la "noblesse du travail de l'artisan qui tient à décorer et embellir un monde marqué par une crise de valeurs"..
Un accord de principe entre l'institution universitaire et la chambre de l'Artisanat de Ben Arous sur un projet de convention de collaboration et d'entente (MOU) ayant marqué la fin de la journée.
Source: Unité d'Info UTICA Ben Arous





Catalogue de Formation du centre Anissa
2016 - 2017
58442289 - 58442290
| Cycle de Formations Mode Groupe | Cycles de Formation Mode Accéléré | Mini Club Pour Enfants |
![]() |
![]() |
![]() |
Centre Anissa offre une remise de 15%
sur tous les produits PEBEO
Du 03 au 16 Octobre 2016

Document généré en 0 seconde