Recherche
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Lignes et gammes de produits
Nos Formations
Zakharef Magazine

Zakharef Magazine

Nos Activités
Notre Personnels
 ↑  
Artisanet Mag

Artisanet Mag

Nos Produits
 ↑  
Boite à outils
 ↑  
Visites

 2023481 visiteurs

 40 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.artisanet.org/data/fr-articles.xml

Définitions
Un produit est un bien, il satisfait un besoin moyennant un prix à payer par l’utilisateur.
Ligne de produits
Une ligne de produits comporte plusieurs modèles afin de s’adapter aux différents besoins des consommateurs, elle correspond à une déclinaison du produit et du prix. C’est ce qu’on appelle la profondeur de la ligne.
Gamme de produits
Une gamme de produits est un ensemble de produits proposés par une entreprise, un producteur, un artisan, pour répondre à un ou plusieurs besoins des utilisateurs.
Les différents produits répondent à des besoins et des usages divers. Parfois ils proposent les mêmes fonctions d’usage d’une façon différente, c’est ce qu’on appelle une ligne de produits. Une gamme se compose de plusieurs lignes de produits. La quantité des lignes de produits constitue ce qu’on appelle la largeur de la gamme. Une gamme large permet de fidéliser les clients, elle donne la possibilité de vendre plusieurs articles à un client parce qu’elle multiplie les possibilités, ce qu’on appelle l’offre.
Exemples
> Un maroquinier propose un sac, un porte-clés, un porte-monnaie assortis au sac.
> Un potier propose une gamme d’objets en céramique : des assiettes, des coupes, des services à thé, des objets décoratifs… Il peut proposer plusieurs lignes de ces produits : avec ou sans émaux colorés, avec ou sans décoration, en gré, en terre glaise, en faïence, etc.
> Un styliste propose une gamme de vêtements pour femme, cette gamme est composée de plusieurs lignes :
•    Une ligne de robes du soir
•    Une ligne de vêtements de jour
•    Une ligne de sport
La ligne du soir propose plusieurs modèles : une robe longue noire et une robe courte rouge.
Nombre de lignes = largeur de la gamme
Nombre de modèles = profondeur de la ligne


 

Ligne du soir  Ligne de jour Ligne sport
robe longue noire
 tailleur pagne tissé
pantalon coton bio tissé
robe courte rouge  tailleur pagne imprimé veste coton bio tissé





 

Chaque produit à un cycle de vie, il correspond à la période de lancement du produit jusqu’a son déclin. Il arrivera un moment ou le produit ne correspondra plus aux besoins des utilisateurs ou les ventes commenceront à décliner, c’est pourquoi il est important de créer périodiquement de nouveaux produits.
Gamme de couleurs
La couleur à un rôle important dans l’achat d’un produit, elle peut séduire ou faire fuir! Nous avons tous des goûts différents en matières de couleurs, il est donc important de réfléchir et d’élaborer dans les différentes lignes de produits, une gamme de coloris spécifique. Cette réflexion permettra de varier le produit et d’élargir la profondeur de la ligne de produits. Le choix des couleurs est également défini par les tendances de chaque saison, c’est à dire la mode du moment.

Quelles peuvent être les sources d’inspiration pour de nouvelles lignes de produits ?

Lignes thématiques
Pour nourrir une gamme de produits, il faut toujours avoir comme objectif de développer de nouvelles lignes et, pour cela, il est souvent utile de fonctionner par thème. Le choix d’un thème fait partie de la démarche créative (voir fiche Etre un artisan créateur) et permet d’avoir toujours de nouvelles idées.
Noël est, par exemple, un thème inépuisable pour tout le secteur artisanal, chacun peut imaginer un objet qui s’accrochera dans le sapin et décliner sa ligne de produits dans les couleurs de Noël. D’autres fêtes et célébrations liées aux pratiques religieuses ou aux traditions locales sont aussi des thèmes qui peuvent inspirer de nouveaux produits pour la ligne.
Les tendances actuelles (et donc les idées de nouvelles lignes de produits) sont souvent issues des préoccupations sociales et environnementales et des nouvelles façons de vivre.
Le « Bien-être »
Parmi les tendances actuelles et dans la recherche de nouveaux secteurs celui du « Bien être » connaît une croissance importante qui se répercute aussi sur le secteur artisanal. Le bien être c’est la détente, le bonheur, la sérénité, le confort. C’est un secteur économique qui se développe très rapidement et qui a inspiré une multitude de nouvelles lignes de produits.
Exemple : les produits du hammam (serviettes tissées, gants de fibres naturelles, savons...) se multiplient sur les rayons des grandes surfaces et sont achetés tant par les particuliers que par les Salons Spa, Instituts de Beauté, etc.
La technologie
Le progrès technologique fait naître de nouveaux besoins qui inspirent des lignes de produits adaptés : par exemple, les sacoches pour les téléphones portables ou les ordinateurs sont des produits qui n’existaient pas il y a quelques années, maintenant ils sont incontournables. Chaque styliste en propose dans des matières et des styles différents. Au gré de l’évolution de ces articles technologiques, l’objet aussi doit être adapté : les téléphones et les ordinateurs sont de plus en plus petits, le design des sacoches doit suivre ! Parfois on doit même abandonner un produit ou toute une ligne de produit si le besoin auquel ils répondaient n’existe plus.
Les débats sociaux
L’évolution de certaines questions et problématiques sociales crée également des opportunités pour s’inspirer des nouvelles lignes de produits : le débat sur la nécessité de la protection de l’environnement a fait naître des produits « bios » ou « éthiques », des produits végétaux, des cosmétiques naturels.
Rappelez-vous : Les sources d’inspiration sont infinies, il suffit de bien observer son environnement culturel et social, de suivre les tendances et d’être à l’écoute des besoins de ses clients.
Auteur : Caroline Winckel
karowinckel_22@hotmail.com


Catégorie : Boite à outils - Produits
Page lue 559 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Centre Anissa en Tunisie

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
Service SMS gratuit
Pour être informer de
Nos Nouveautés (Produits & Techniques)
Nos Offres et Promotions
Lieu et Date des Prochaines
Démonstrations & Formations...
Vous pouvez le faire
envoyer un Sms (une seule fois)avec le mot
"Anissa" au
58 44 22 89
 ↑